language

Diarrhée - définition, symptômes, diagnostic, traitement

DocFinder, Shutterstock
DocFinder, Shutterstock

La diarrhée désigne l’émission plusieurs fois par jour de selles dont la consistance varie de très molle à liquide. La diarrhée à elle seule n'est pas considérée comme une maladie, mais elle est généralement un signe d'autres maladies. Bien que la diarrhée disparaisse d'elle-même dans de nombreux cas, elle peut être dangereuse pour certaines personnes et causer des complications pour la santé. Découvrez ici ce qui se cache derrière la diarrhée, quels troubles elle entraîne et comment vous pouvez la traiter rapidement et efficacement.

Les habitudes relatives à la défécation et la consistance des selles varient d'une personne à l'autre et sont étroitement liées aux habitudes alimentaires individuelles. De ce fait, l’éventail des selles considérées comme normales est très large. S'il est normal pour certaines personnes d’aller aux toilettes deux à trois fois par jour, d'autres ne ressentent le besoin de déféquer que tous les deux jours.

On parle de diarrhée à partir du moment où les émissions de selles ont lieu plus de trois fois par jour et où la consistance de celles-ci varie de très molle à liquide. Principalement, une distinction est faite entre les diarrhées aiguës et chroniques. La diarrhée aiguë commence généralement très soudainement et peut durer d’un jour jusqu’à deux semaines, selon la cause et la gravité. En revanche, les personnes souffrant de diarrhée chronique souffrent souvent de ces symptômes désagréables pendant plus de quatre semaines.

Troubles et symptômes de la diarrhée

Les troubles courants et les symptômes pouvant être associés aux diarrhées aiguës et chroniques comprennent les douleurs à l'estomac, les ballonnements, les nausées et les vomissements. De nombreux patients souffrent également de spasmes gastriques, d'une perte d'appétit et de fièvre. Comme le corps évacue beaucoup d'eau en cas de diarrhée, il se produit une déshydratation générale, en particulier sous les formes chroniques. Si on ne boit pas assez en compensation, elle peut entraîner fatigue, faiblesse physique et, dans les cas extrêmes, des lésions aux reins ou un collapsus circulatoire. Une urine de couleur foncée ainsi que des selles de couleur foncée (selles goudronneuses), du sang ou du mucus dans les selles sont un signe de déshydratation et de diarrhée sévère. La durée de persistance des troubles dépend des causes, de la forme et des mesures de traitement.

Causes de la diarrhée

La digestion est une interaction de différents organes et systèmes. Outre l'acide gastrique, l'estomac et les parties individuelles de l'intestin, la flore intestinale joue également un rôle important dans la digestion. La flore intestinale est composée de microorganismes dans l'intestin qui régulent périodiquement les mouvements intestinaux et empêchent la propagation de germes nocifs dans l'intestin. Si certaines zones du système digestif sont altérées par une infection due à certaines bactéries ou à certains virus, ou encore par des allergies, des intolérances alimentaires, des maladies gastro-intestinales, des troubles gastro-intestinaux ou par le stress, une diarrhée aiguë ou chronique peut survenir. Les causes suivantes figurent parmi les plus courantes de la diarrhée :

Infections

Certaines bactéries, virus et parasites peuvent infecter l'intestin et provoquer une libération de l'eau de la paroi intestinale. Simultanément, une quantité trop faible d'eau est absorbée par la muqueuse intestinale. L'eau excédentaire dans l'intestin se mélange alors aux selles, ce qui leur confère une consistance très molle ou liquide. Les bactéries intestinales nuisibles comprennent notamment les Escherichia coli, Salmonella et Shigella. Les bactéries sont principalement transmises lors de la consommation d’eau et d'aliments contaminés. En règle générale, elles sont éliminées dans l'estomac par l'acide gastrique. Cependant, lorsque le nombre d’agents pathogènes est élevé, certaines bactéries ou certains virus parviennent à passer de l'estomac à l'intestin, où ils se multiplient par la suite et déclenchent les symptômes typiques de la diarrhée. Un autre agent causal de la diarrhée, tout aussi répandu, est le parasite Giardia lambia. Le parasite est également transmis par l'eau et les aliments contaminés et est à l'origine de la giardiase, une maladie infectieuse du tube digestif.

Maladies

En outre, certaines maladies dont les maladies gastro-intestinales peuvent provoquer une diarrhée. Par exemple, les patients souffrant d'une inflammation intestinale chronique, telle que la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, souffrent souvent de défécations excessives, de même que les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable, d'un cancer de l'estomac ou des intestins. En outre, la diarrhée résulte de maladies qui ne sont pas directement associées au tractus gastro-intestinal, telles que l'insuffisance cardiaque ou l'hyperthyroïdie.

Intolérances

Diverses intolérances alimentaires telles que l'intolérance au lactose, au fructose, à l'histamine ou au gluten sont d'autres causes entraînant une diarrhée. En raison de l’intolérance alimentaire, le corps ne peut pas digérer et métaboliser correctement certains composants d'un aliment. Parmi les intolérances moins connues, mais assez largement représentées, figure l'intolérance au sorbitol. Le sorbitol, appelé aussi glucitol est utilisé dans de nombreux aliments industriels comme substitut au sucre ou additif alimentaire (E 420). En cas d'intolérance au sorbitol, l'absorption du sorbitol dans l'intestin grêle est inhibée, ce qui nuit à la digestion et à l'excrétion. En outre, la consommation excessive de café et d'alcool, les laxatifs, le stress et l'anxiété peuvent entraîner des diarrhées.

Diagnostic chez le médecin

Pour de nombreuses personnes, les symptômes disparaissent rapidement et le fonctionnement habituel des intestins reprend de lui-même. Cependant, si les symptômes persistent sur une longue période, s’aggravent ou si la diarrhée se reproduit, un médecin doit être consulté pour en trouver les causes possibles et les traiter en conséquence. La diarrhée peut être notamment dangereuse pour les personnes âgées, les nourrissons et les patients souffrant de problèmes rénaux ou circulatoires, car dans ces cas, la perte d'eau due à la diarrhée et le déséquilibre électrolytique ne sont souvent pas suffisamment compensés. Grâce à une consultation approfondie, le médecin peut déterminer le type de diarrhée ou les causes possibles des troubles affectant les selles. Il est donc très utile que le patient puisse décrire aussi précisément que possible les symptômes au médecin, ainsi que l’aspect des selles (consistance, couleur, saignement éventuel et mucus). Si les agents pathogènes responsables de la diarrhée doivent être déterminés avec précision, par exemple après un séjour à l'étranger, un échantillon de selles est analysé avec précision par un laboratoire pour détecter la présence de bactéries, de virus et de parasites. En cas de symptômes concomitants importants, tels que la fièvre, une analyse de sang peut également être utile pour déterminer la cause de la diarrhée. En cas de diarrhée récurrente, le médecin prescrit un test d'intolérance alimentaire, car de nombreux patients ne sont pas conscients des aliments qui leur sont nocifs et en consomment donc régulièrement, ignorant qu'ils ne sont pas transformés correctement pendant la digestion. Une coloscopie peut fournir les informations nécessaires sur la diarrhée chez les patients présentant une évolution chronique.

Traitement de la diarrhée

Selon l'évolution de la maladie (aiguë ou chronique) et ses causes, il existe différentes manières de traiter la diarrhée. La compensation de la perte hydrique est dans tous les cas primordiale. La déshydratation et un déséquilibre électrolytique peuvent être compensés uniquement par une hydratation suffisante. Dans les formes légères de diarrhée, en plus de l'eau, les thés et les soupes conviennent particulièrement pour compenser la perte de liquide. En outre, des solutions à base de sels minéraux et de sucre trouvées en pharmacie peuvent faciliter le processus de récupération. Chez les enfants, les personnes âgées ou dans les cas de déshydratation particulièrement graves, le médecin administre une perfusion afin de normaliser l'équilibre hydrique et électrolytique corporel. En outre, le retrait de certains aliments et boissons du régime alimentaire tels que les céréales et les produits laitiers, les sucreries, les boissons sucrées et la caféine accélère la récupération. Les maladies diarrhéiques qui ne sont pas provoquées par une infection bactérienne ou virale, mais par exemple par des intolérances alimentaires ou des allergies, sont généralement atténuées par le retrait d'aliments non digestibles. En cas d'infection par des bactéries, des virus ou d'autres agents pathogènes, des antibiotiques peuvent également être administrés. Étant donné que ces derniers pèsent sur la flore intestinale, les antibiotiques ne sont pas considérés comme un traitement standardisé contre la diarrhée, si bien que le médecin décide dans chaque cas si un traitement aux antibiotiques est approprié. Il en est de même pour les médicaments. Bien que les inhibiteurs persistants, tels que le Lopéramide, empêchent la contraction excessive de l'intestin, ils ralentissent cependant l'élimination des agents pathogènes, il faut donc peser l'utilisation de ce médicament en fonction de la cause et de la gravité de la diarrhée. D'autres médicaments pharmaceutiques, tels que le charbon actif, atténuent les symptômes, mais ne traitent pas la cause du problème.

Diarrhée en voyage

De nombreuses personnes souffrent de diarrhée, en particulier lors de leurs voyages. En absorbant de nouvelles bactéries, en vacances, la flore intestinale peut facilement se déséquilibrer et être sensible au nouvel environnement et aux bactéries. Les personnes qui voyagent en Asie, en Afrique ou dans des pays d'Europe méridionale tels que la Turquie sont particulièrement susceptibles d'être touchées. La diarrhée du voyageur est sans danger dans la plupart des cas et s'arrête après quelques jours. Cependant, pour que le plaisir de vos vacances ne soit pas gâché par le besoin désagréable d'aller aux toilettes et par les troubles associés à la diarrhée tels que fièvre, flatulences et fatigue générale, suivez les conseils ci-dessous et vous réduirez ainsi le risque de diarrhée. Prendre une solution électrolytique de sucre dans sa trousse de premiers soins peut être très utile. La solution contient des composants importants tels que le chlorure de potassium et le glucose et a juste besoin d'être mélangée dans un litre d'eau avant utilisation. La solution sucrée est préparée par un pharmacien et peut être mise dans la trousse de premiers soins.

Prévenir la diarrhée

Dans de nombreux cas, le risque de diarrhée d'origine infectieuse peut être réduit à la fois à la maison et lors de déplacements grâce à des mesures ciblées :

Hygiène

Tout d'abord, le lavage des mains protège contre l’infection bactériologique responsable de la diarrhée. Les personnes qui passent beaucoup de temps dans des lieux publics devraient être plus attentives au respect des mesures d'hygiène importantes et informer les enfants de l'importance de bien se laver les mains.

Nutrition

Une alimentation saine et équilibrée a une influence positive sur la flore intestinale. Un régime particulièrement riche en fibres soutient la fonction de la flore intestinale et prévient également d'autres maladies désagréables telles que les hémorroïdes. Les aliments riches en fibres comprennent les produits à base de grains entiers (épeautre, seigle, avoine), le brocoli, les carottes, le chou, les légumineuses telles que les lentilles, les pois et les haricots, les bananes, les pommes, les baies de toutes sortes, les noix et les fruits séchés.

Conserver et préparer correctement les aliments

Les aliments s'abîmant plus facilement pendant la saison chaude qu'en hiver, il convient de veiller à un stockage adéquat, en particulier au printemps et en été. La viande et le poisson doivent toujours être conservés à des températures inférieures à 10 °C et consommés le jour même de la préparation. Les aliments mal préparés, tels que la viande à moitié cuite ou le poisson cru, présentent un risque d'infection.

Assurez-vous également de la propreté de l’eau

L'eau ne peut pas être bue sans précaution dans tous les pays. En effet, l’eau du robinet est une source majeure de diarrhée dans de nombreux pays touristiques populaires. Par conséquent, buvez de l'eau bouillie ou de l'eau minérale en bouteille et veillez à ce que votre eau soit potable, même avec des glaçons ou lorsque vous vous brossez les dents.

Manger en voyage

Les personnes sujettes aux problèmes gastro-intestinaux a fortiori devraient éviter les risques potentiels que présentent les fruits de mer ou le poisson pendant les premiers jours en voyage, afin que la flore intestinale puisse s'habituer aux bactéries du nouvel environnement.

Vaccinations

La vaccination contre certains agents pathogènes, tels que les rotavirus ou le choléra, responsables de la bactérie Vibrio cholerae constitue une mesure préventive efficace avant les vacances dans les pays d'Afrique, d'Asie du Sud ou d'Amérique du Sud.

Sources
Professeur H. Hammer, département clinique de gastroentérologie et d'hépatologie, hôpital universitaire de médecine de Graz ; Management von akuten Durchfallerkrankungen, Gastroenterologie 01/2015, MedMedia Verlag und Mediaservice GmbH

Professeur F. Allenberger, Institut médical Microbiologie et hygiène, agence autrichienne pour la santé et la sécurité alimentaire (AGES) ; Diarrhée chez les patients gériatriques - Clostridium-difficile-Infektion im Alter häufig, Universum Innere Medizin 06/2014, MedMedia Verlag und Mediaservice GmbH

Dr Georg Stühlinger, Erstellung einer individualisierten Reiseapotheke, Universum Innere Medizin 01/2013, MedMedia Verlag und Mediaservice GmbH

Mag. Larissa Grünwald, pharmacienne spécialisée dans les nutriments - Laute Zwischentöne mit Beigeschmack, Apotheker Krone 20/2012, Ärztekrone VerlagsgesmbH


Autor: Katharina Miedzinska, MSc